HISTOIRE DE LA FETE DE L’HUMA

 

 

 

Depuis plusieurs décennies, la fête de l’huma est le plus grand événement culturel, politique et social de l’hexagone.

 

Créée en 1930 par Marcel Cachin (Directeur du journal L'Humanité de 1918 à 1958), il veut en faire un évènement populaire, une manifestation de "solidarité prolétarienne". La première « fête de l'Huma » s'est tenue en septembre 1930 au parc Sacco et Vanzetti, à Bezons, aujourd'hui dans le Val-d'Oise. L'objectif de cette fête est de développer la diffusion de L'Humanité et de dégager des bénéfices pour financer le journal. De l'argent est récolté pour soutenir les mineurs en grève, l'entrée est à deux francs, mais seulement mille personnes viennent à la première fête, à laquelle n'est présente qu'un seul stand non parisien, celui de la ville d'Alès.


Les premiers grands concerts ont lieu en 1936 lors du Front populaire, qui voit la fête pour la première fois dépasser le seuil de 300.000 participants.

 

En 1937, la fête accueille ses premiers stands d'autres pays : Suisse, Belgique, Angleterre, Union soviétique et en 1954, trente départements sont représentés. Interrompue pendant les années d’Occupation, la tradition de la fête de l’Huma reprend à la Libération et réunit un million de personnes en 1945, au bois de Vincennes.

 

Jusqu’en 1956, la fête se déroule au bois de Vincennes, puis en 1957 et 1958, elle a lieu à Montreuil, au parc Montreau. En 1959, ce sont les terrasses de Meudon qui l’accueillent.

 

Le parc des Sports de La Courneuve accueille pour la première fois la fête à partir de 1960 et jusqu'en 1971, où des centaines de milliers de personnes prennent son chemin, avec une escapade de 1966 à 1970 sur la pelouse de Reuilly, au bois de Vincennes, où elle ne cesse de grandir. Le Village international, créé en 1954, a vu sa place augmenter dans les années 1970. De 1972 à 1998 elle se tient dans le parc paysager de La Courneuve, dessiné par des paysagistes sur un ancien bidonville, et depuis 1999 la fête s'installe à l’Espace fêtes du parc départemental de La Courneuve contigu à l'aéroport du Bourget.

 

La grande vedette de l'année 1981 est le TGV qui vient de battre le record du monde de vitesse sur rail, le 26 février 1981, la rame TGV no16 ayant atteint sur la LGV Sud-Est 380 km/h, alors que le ministre des transports Charles Fiterman, l'un des 4 communistes entrés au gouvernement après l'élection de François Mitterrand fait du lobbying pour que la SNCF investisse dans d'autres lignes afin d'en faire un levier de démocratisation des vacances.

 

Le programme de la fête est accessible sur Internet à partir de 1991.

 

La journée du vendredi, auparavant réservée aux militants est ouverte au public depuis les années 1980.

 

Chaque année, la fête de l'Humanité accueille plus d'un demi-million de visiteurs.

 


La fête commence, le week-end précédent, par la classique randonnée cyclotouriste La Courneuve-Dieppe-La Courneuve. Le dimanche matin, une course à pied de 10 kilomètres traverse la fête où est située son arrivée.

 

De tous temps, la fête de l’huma n’à cessée d’être décriée, dénaturée, salie  par les tenants du pouvoir et de l’argent. Ils en rêvent tous de la voir disparaitre, rayée de la carte et du paysage politique français. Le peuple, à la fête de l’huma  tous les ans, rend hommage à la ténacité, la volonté du changement sociétale souhaitée par les  communistes.

 


Cette année encore (2015) malgré une météo qui aurait dû en inciter plus  d’un à rester dans son canapé, la magie a opéré. Le sourire aux lèvres, la joie au cœur, c’est par centaines de milliers, qu’ils-elles ont déferlé dans les rues du Parc G. Valbon. Cette communion intergénérationnelle indique bel et bien que c’est ensemble, que nous trouverons la voie nécessaire au changement. La caricature de cet événement national qu’en font les médias « officiels » est pitoyable, cette modeste galerie de photos essaye, si possible, de rendre compte de l’ambiance de ce grand week-end.

 

 

Bonne visite …/…